Takana Zion : « Alpha Condé doit être jugé »

0
558

Ce vendredi 10 septembre, Takana Zion s’est exprimé sur la situation politique Guinéenne. En direct de l’émission les  »Grandes Gueules’’ de la radio Espace FM et TV, le reggae man a laissé entendre qu’il ne prend pas le renversement du régime d’Alpha Condé comme un coup d’Etat.

Selon Mangana : « Aucun homme conscient ne se réjouit à ce qu’un grand chef se fasse ridiculiser comme l’a été le Pr Alpha Condé, le 5 septembre. Mais la justice divine n’a rien à coir avec celle des hommes. Donc l’ex président Alpha Condé doit s’estimer heureux, puisque les jeunes patriotes qui ont mis la main sur lui, ne l’ont ni torturé, ni brutalisé, ni insulté ou ni maltraité. Peut-être que ce serait d’autres militaires, ils l’auraient fait très mal.», dit-il.

Poursuivant, Takana Zion a fait savoir que : « Par contre, je ne serais pas d’accord avec les gens qui parlent de coup d’Etat. Je ne prends pas cette action des militaires comme un coup d’Etat. Je prends cela comme une libération. Un vieillard qu’on a récupéré qui ne pouvait pas physiquement, ni mentalement dirigé la Guinée et que l’a mis à la caserne. Je pense qu’il est dans les bonnes mains…», a affirmé le reggae man.

Puis d’ajouter : « Nous prions Dieu qu’il guide les jeunes qui sont à la tête du pays pour qu’ils soient à la hauteur de’ nos atteintes…Ils ne sont pas des juges, mais ils doivent travailler de tel sorte que la Guinée ait une justice indépendante …»

Toujours au téléphone de nos confrères d’Espace FM et TV, il a rappelé qu’il n’a jamais été proche d’Alpha Condé. « Je me suis déplacé à chaque fois invité par le président Alpha Condé comme tout bon citoyen. En plus d’être un président de la République, c’est une personne qui est âgée, donc quand il m’appelle de venir, je viens. Mais ce n’est pas pour venir lui dire ce qu’il veut entendre. La personne qui t’aime le plus, c’est celui qui te dit la vérité. Là où Alpha Condé se trouve aujourd’hui, il sait que nous faisons partie des guinéens qui l’ont aimé. Parce que nous lui avions toujours dit la vérité. Si j’étais un homme malhonnête, j’aurai pu aussi venir rester tout le temps auprès de lui et chercher à m’enrichir pendant son régime…»

S’adressant à la C.E.D.E.A.O concernant la décision sanctionnant la Guinée pour ce coup d’Etat, dira-il : « C.E.D.E.A.O devrait avoir honte de venir aussi vite dans les pays dire les choses qui n’ont pas de sens et sans fondement. Quand Alpha Condé violait la constitution de la Guinée, il y a eu beaucoup de lettre qui ont été adressées de la part des différents mouvements politiques pour que la  C.E.D.E.A.O et l’Union Africaine puissent intervenir et en appeler à la sagesse d’Alpha Condé d’abandonner ce projet de troisième mandat, ils ne l’ont pas fait. Aujourd’hui, ils veulent venir parler de coup d’Etat. Personnellement en tant que citoyen guinéen, ce n’est pas un coup d’Etat…», a-t-il déploré.

Pour terminer son allocution, il a laissé entendre que : « Il y a eu beaucoup d’assassinat. Il faut qu’on condamne les gens qui méritent d’être condamnés et libérer ceux qui doivent être libérés. Et que dans une période d’une année qu’on, puisse organiser les élections. Il faut que justice soit faite. Un vieux comme Alpha Condé, le mettre en prison ne va rien changer. Il faut saisir les biens qu’il a détournés à la Guinée et les mettre un peu partout dans le monde entier. Après s’ils (C.E.D.E.A.O) veulent le sortir de la Guinée qu’ils le sortent. Maintenant la justice internationale ne doit pas laisser tomber tout. Il y a beaucoup de choses qui sont passées en Guinée qui devaient être jugées au temps d’Alpha Condé… Sans la justice, on ne peut rien construire de solide… Avant de le sortir d’ici, il faut bien se renseigner où il doit atterrir, parce qu’il a beaucoup de relations. Ce n’est pas des gens que tu laisses à l’air libre et faire tout ce qu’ils ont à faire. Il ne faut pas mettre la Guinée en danger. Si c’est la Cour Pénale Internationale (CPI) qui peut s’en occupe de ça, qu’elle s’en occupe. En tout cas, rien ne doit passer comme ça, Alpha Condé doit être jugé. C’est ce qui est la réalité. Comme beaucoup de personnes qui étaient autour de lui devant lesquelles il y a eu toutes ces atrocités en Guinée, doivent êtres jugées. Dire qu’on n’a pas une cour de justice fiable, je ne suis pas d’accord avec cela. Attention, il ne faut pas oublier la bravoure des gens comme Kelefa Sall…il faut comprendre que la Guinée a des très bons juges…», a conclu Takana Zion.  

Tabouleinfos.com

 

Facebook Comments Box