Tiken Jah à Alpha Condé : « il est rentré dans l’histoire par la petite porte »

0
414

Quelques jours après le renversement du régime du Pr Alpha Condé par le Comité National pour le Redressement et le Développement (CNRD), le reggae man ivoirien Tiken Jah Fakoly a fait une sortie médiatique pour exprimer son opinion sur l’actualité socio-politique Guinéenne.  

Ce jeudi 9 septembre, Tiken Jah Fakoly est intervenu dans l’émission ”Mirador ” sur la radio Fim FM. Au cours de son intervention, le reggae man ivoirien a rappelé qu’en : « 2000, nous étions dans un combat pour la démocratie. Nous avons chanté pour qu’Alpha Condé soit libéré parce que le reggae est dans le combat pour la démocratisation du continent africain. Il était en prison et je trouvais que c’était injuste qu’il soit en prison après les élections présidentielles. C’est ce combat que j’ai mené sur tout le continent africain. Quand il a commencé à déconner, j’ai pris position auprès du FNDC pour amener monsieur Alpha Condé à reprendre le chemin de la démocratie pour laquelle il s’est battu il y a quelques années.»

Selon lui, l’ex président guinéen a eu ce qu’il a cherché quelque part et le coup d’État de la Guinée est un coup d’État populaire, salutaire.

« Il a pété les plombs. Le pouvoir est monté à la tête, il se croyait tout puissant et je pense qu’il n’écoutait personne. Je pense qu’il n’écoutait même pas ses collaborateurs. Il se considère comme un chef qui décide (…), c’est quelqu’un qui n’aime pas être contredit, qui n’écoute pas forcement les conseils. Malheureusement, il est rentré dans l’histoire par la petite porte. Je pense qu’il aurait fallu simplement s’arrêter après les deux pour montrer l’exemple et il l’a pas fait. Et aujourd’hui, il a ce qu’il a cherché quelque part. Nous devons condamner les coups d’État mais le coup d’État de la Guinée est un coup d’État populaire, salutaire. Je ne dis pas que tout le monde était content mais les images qu’on a vues, tout le monde était fatigué d’Alpha Condé parce qu’il avait piétiné la démocratie pour laquelle il s’est battu », a ajouté l’artiste.

Tabouleinfos.com

 

Facebook Comments Box