La Guinée est le pays invité d’honneur de la 17ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) à Abidjan. Cet événement prévu du 15 au 20 avril prochain, a lancé officiellement ses activités à Conakry, ce jeudi 13 mars 2025.

La cérémonie de lancement a été présidée par le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla. Cette rencontre a également connu la présence du commissaire général du FEMUA, Salif Traoré « Asal’fo », accompagné d’une forte délégation venue de la Côte d’Ivoire.

Le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (Femua) est un festival de musique afropop. Il est l’un des plus importants festivals musicaux d’Afrique. Cette année, la Guinée prend part en qualité de pays invité d’honneur avec la participation du reggae man Takana Zion.

« Civisme et Sécurité Routière » est le thème de cette 17ème édition. Pour le choix porté sur la Guinée, le commissaire général du Femua, Asal’fo de Gaou Production affirme que : « Ce n’est pas un hasard. Cette connexion existe depuis l’époque des pères Houphouët-Boigny et Sékou Touré. Ce sont des relations politiques, traditionnelles et économiques profondes entre la Guinée et la Côte d’Ivoire. La preuve, l’une des plus importantes communautés de la diaspora guinéenne vit aujourd’hui en Côte d’Ivoire. Notre festival, qui prône l’intégration des peuples, s’inscrit dans cette dynamique. Monsieur le ministre, c’est un défi, car avant la Guinée, d’autres pays comme la RDC, le Burkina Faso, le Togo ou la Guinée-Bissau ont apporté leur pierre à l’édifice. Mais la Guinée reste exceptionnelle, car elle est l’un des pionniers de la culture africaine. », dit-il.

De son côté, le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat Moussa Moïse Sylla n’a pas manqué de mots pour exprimer sa gratitude à l’endroit des organisateurs tout en les rassurant de la présence de son pays à ce rendez-vous culturel et artistique.

« Enfin, je tiens à vous assurer que la Guinée sera dignement représentée au FEMUA. Avec Takana Zion en porte-étendard, accompagné d’une sélection d’artistes talentueux, notre gastronomie, nos artisans, nous allons faire résonner la richesse et la diversité de notre patrimoine musical à Abidjan. Le FEMUA est plus qu’un festival : c’est une plateforme d’échange, de fraternité et d’unité africaine à travers la musique. La Guinée, fidèle à son histoire et à son héritage artistique, répondra présente avec force et passion. », a-t-il souligné.

La Guinée en tant que pays invité d’honneur en Côte d’Ivoire, aura droit d’une soirée spéciale à l’institut Français où les artistes guinéens feront des prestations, un pavillon d’honneur offert aux artisans guinéens pour expoer leur savoir-faire et le grand podium où Takana Zion livrera son concert live.

Aboubacar Fodé Bangoura